Géraniums Label Rouge, sélection drastique
Cette année, les obtenteurs ont présenté aux jurys 86 variétés de géraniums, candidates au Label Rouge. A peine une variété sur cinq a été retenue, permettant malgré tout d'obtenir une belle gamme complète, en terme de coloris, de 17 variétés au total.
Les 86 variétés de Géraniums candidates au Label Rouge ont été cultivées en pot par deux établissements, membres de la section : Benoist Horticulture et Challet Herault. Les jurys techniques ont donc eu lieu à deux endroits et à deux reprises, au cours de l'été.
Le critère de floribondité a particulièrement été privilégié (nombre de fleurs, durée de floraison) car c'est le critère N1 recherché par les jardiniers.
Les variétés candidates au Label Rouge ont été notées, à l'aveugle, parmi des variétés courantes de comparaison et toutes celles dont les notes ont été inférieures à la moyenne ont été éliminées.
Cette sélection drastique est garante de la satisfaction du consommateur. Et un consommateur satisfait, c'est ce que nous devons tous rechercher pour le réconcilier avec cette plante aux réelles qualités.
Cette nouvelle étape franchie, la section va désormais s'employer à rédiger les documents constitutifs du dossier à déposer à l'INAO. Objectif : dépôt du dossier début 2016 pour une mise en marché en 2017.